La Région

previous arrow
next arrow
Slider

Embrun surnommé « petit Nice des alpes » situé dans les alpes du sud

Embrun surnommé « petit Nice des alpes » situé dans les alpes du sud

La ville d’Embrun est située entre les dernières hautes montagnes des hautes alpes et le lac de Serre-Ponçon. Sa situation bénéficie du climat exceptionnel  méditerranéen . Vous trouverez de nombreuses activités : d’eau vive sur la durance, nautiques sur le lac de Serre-Ponçon, de randonnées pédestres  en moyenne où haute montagne et de très nombreuses possibilités cyclistes (VVT ou route).  

Le Département

previous arrow
next arrow
Slider
Image1_Gauche__P1090568
Image2_Gauche_P1020848

Les Hautes-Alpes est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 05. Son chef-lieu est Gap. Les habitants des Hautes-Alpes sont les Haut-Alpins. Les Hautes-Alpes est un département dont le territoire est majoritairement situé en zone de montagne, comprenant notamment la plus haute préfecture de France (Gap) et la commune la plus élevée d’Europe (Saint-Véran). Il est frontalier avec l’Italie (région du Piémont).

Géographie:

Les Hautes-Alpes est un département situé dans les Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie ainsi que par l’Italie.

Il ne comprend que cinq agglomérations qui peuvent être véritablement qualifiées de villes : Gap (préfecture), Briançon (sous-préfecture), Embrun (autrefois sous-préfecture, jusqu’en 1926), Laragne et Veynes.

C’est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2 000 m). L’altitude varie de 470 m sur la commune de Ribiers dans le Buëch à 4102 m (Barre des Écrins). C’est aussi le département avec le réseau routier le plus élevé, avec une altitude moyenne de l’ordre de 1000 m. On y trouve également la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2042 m d’altitude. Gap est la préfecture la plus élevée de France (740 m) devant Mende en Lozère, et Briançon (1326 m) est l’une des villes les plus élevées de l’Union européenne.

Lac de Serre Ponçon

Le département comprend de nombreux cours d’eau parmi lesquels la Durance, le Drac, le Buëch, la Clarée, le Guil, la Guisane, la Séveraisse, la Haute-Romanche. En outre, il possède un vaste lac de 3000 ha, le lac de Serre-Ponçon, avec une commune centrale : Savines-le-Lac.

Les Hautes-Alpes regroupent plusieurs régions naturelles : le Briançonnais, le Pays des Écrins, le Bochaine (ou le pays du Buëch), le Champsaur, le Dévoluy, l’Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Queyras, le Valgaudemar avec une partie des Baronnies dont le Laragnais et le Serrois – Rosanais.

La ville d'EMBRUN

Troisième ville du département, perchée sur son Roc de 870 mètres d’altitude, la ville Embrun se distingue par son histoire (une capitale et un archevêché), son patrimoine et son climat, le tout à proximité immédiate des activités du Lac de Serre-Ponçon.La ville d’Embrun est construite sur une terrasse fluvio-glaciaire de la vallée de la Durance, à une altitude moyenne de 860 mètres. Plusieurs montagnes et cols, à l’ouest de la ville, culminent à plus de 2000 mètres : le Mont Guillaume (2542 mètres), le col de Chante-Perdrix 2628 mètres, la Tête de Chante-Perdrix 2719 mètres, la Tête de l’Hivernet 2824 mètres.

Plusieurs monuments culturels peuvent être visités.

La cathédrale Notre-Dame du Réal (xiie et xiiie siècles), l’un des plus remarquables monuments des Alpes dauphinoises

La maison des Chanonges (chanoines), un exemple rare d’architecture civile romane (xiiie siècle)

La tour Brune qui de son sommet vous offrira une vue superbe sur la ville. La ville présente également plusieurs bâtiments d’habitation et fontaines anciennes remarquables.

Les activités Nautiques

 

De nombreuses activités nautiques sont possibles près de l’appartement. 

  • Des activités d’eau vive sur la Durance , Kayak , canoë, rafting.
  • A 300 mètres vous trouverez le plan d’eau d’embrun. Le plan d’eau est une partie du lac de Serre-Ponçon. Il est équipé de deux plages , de magasins , d’une base de jeux gonflables pour les enfants et adultes (du 1 Juillet au 31 Août), de canoës kayak , de pédalos. Il est également possible de pratiquer la planche à voile.
  • Autour du lac de Serre-Ponçon plusieurs plages existent , la plage de la baie Saint-Michel (Ma préférée) à 20 minutes d’Embrun, la plage de Chanteloube , la plage du bois vieux avec sa piscine naturelle, la plage de trémouilles la plus nature, la plage des combettes près de Savine-le-Lac, la plage de chanterenne entre Embrun et Savines et la plage de port saint pierre vers la vallée de l’Ubaye. 
  • Possibilité de location de bateau avec ou sans permis, de canoé, de planche à voile etc… ainsi que différentes activités comme la bouée etc….

Les Activités de Montagne

De nombreuses randonnées sont possibles à proximité de la ville d’embrun. En direction de la station de ski des Orres,  la randonnée du lac de Sainte Marguerite est accessible pour toute la famille. Pour les plus courageux vous pouvez continuer vers le col des Ânes qui vous donnera de très belles vues sur le lac de Serre-Ponçon et sur la vallée de l’ubaye.      

La route forestière au-dessus de l’abbaye de Boscodon (a visiter) vous conduira sur la randonnée du pic de Morgon. C’est de ce sommet que vous pourrez avoir une  vue panoramique sur le lac.

En direction de Crévoux vers la Chalp, vous pourrez prendre la direction du lac du Crachet (Attention souvent à sec pendant l’été). Pour les plus courageux vous pouvez continuer vers le lac de Lalatcha (en passant par le col de Lalatcha 2850 M). A votre retour de randonnée n’hésitez surtout pas de faire une pause rafraîchissante à la Fringale et faire un détour chez Jean-Pierre Silve (tourneur sur bois) à Crévoux , qui se fera un plaisir de vous faire visiter son musée régional très atypique et vous montrera ses Toupies très ludiques.

Si vous avez épuisé les randonnées autour de la ville d’Embrun, à 1 heure de voiture vous pouvez trouver  de très belles randonnées dans le Queras vers le village le plus haut d’Europe Saint Véran , le massif des écrins où vous pourrez admirer les chamois, le sommet du Pelvoux et la barre des écrins, le Brianconnais et la vallée de la Clarée.     

Et plus ......

Image_Et plus_P5113503

Nous vous conseillons aussi quelques visites sympa :

Les villes de Briançon (les thermes à Monetier) et de Gap, la visite du barrage de serre ponçon, le château de Sisteron, le marché de Forcalquier etc….

Si la mer vous manque , les calanques de Cassis où de Marseille sont à 2 Heures 15 de voiture, facile d’accès  en une journée avec l’autoroute A51.

Profitez de la proximité de L’Italie pour une escapade sur Suze, Turin et son grand marché etc….

N’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme d’Embrun 

Une documentation et à votre disposition dans l’appartement